Lectures
Petites formes - Lecture à domicile
Comment rendre accessible La lecture et les livres accessibles pour des 'publics empêchés' : personnes handicapés ou à mobilité réduite, âgés, malades... ?
• proposer une activité riche et valorisante à des personnes d'origine et d'âges très variés,
• favoriser la mise en relation de binômes pérennes (personnes âgées / lecteur), source d'un enrichissement mutuel,
• susciter des liens sociaux de proximité pouvant se prolonger au-delà de l'intervention de lecture.
R E P E R E S T E C H N I Q U E S
Publics visées
• personnes handicapées
• personnes isolées
Partenaires
• C.C.A.S
• Bibliothèques municipales et Médiathèques
• Conseils Généraux
• Maisons de retraites
• Centres médicalisés
• Hôpitaux...
Déroulement
• | 1 heure par séance |
• | 1 bénéficiaire différent à chaque séance |
• | A domicile ou dans un établissement (dans un lieu où la lecture reste individuelle) |
• | Lecture par la comédienne de textes courts (Nouvelles, contes, récits...), classiques ou contemporains, français ou étrangers |
• | Choix par le bénéficiaire du texte lu, soit à partir d'une liste pré-établie par les soins de la comédienne, soit sur un choix autre du bénéficiaire (le texte devant figurer dans l'une des bibliothèques de la ville ou appartenir au bénéficiaire.) |
• | Recherche et proposition des bénéficiaires, par les services, les établissements ou les associations concernés par les publics visés |
• | Etre prévenue 15 jours à l'avance (en cas d'impossibilité pour changer de créneaux et préparer la séance) |
Petites formes - Lecture partagée
Comment valoriser les livres, les auteurs et la vie littéraire en général... et permettre au public de partager ses goûts et ses envies.
DANIEL PENNAC, Comme un roman
R E P E R E S T E C H N I Q U E S
Publics visées
Partenaires
• Bibliothèques
• Musée
• Etablissements scolaires...
Déroulement
• Accueil du public autour d'un apéritif (lié au thème de la soirée)
• Distribution d'une plaquette d'infos sur les auteurs et thème abordés
Petites formes - Lecture spectacle
A notre époque où l'image semble être la seule référence artistique ou le seul moyen valable d'accéder aux structures actives de l'apprentissage, il semble néanmoins que le retour au texte, à l'écrit, s'impose et redonne de la profondeur et du qualitatif à nos contemporains, afin de permettre à un public large et diversifié d'accéder au texte de façon simple et agréable.
DANIÈLE SALLENAVE, Le Don des Morts
R E P E R E S T E C H N I Q U E S
Publics visées
• C'est en fonction des exigences du thème ou des textes que nous décidons du nombre de lecteurs et de la répartition des 'rôles' entre les comédiens.
Partenaires
• Bibliothèques
• Musée
• Etablissements scolaires...
Déroulement
• Choix du thème et des textes en liaison avec les bibliothécaires;
• Construction de l'agencement des textes les uns par rapport aux autres (dramaturgie) pour construire un sens, une 'histoire' latente;
• Attention à ce que les textes nous racontent, comment ils parlent à nos imaginations et comment cela peut être perçu par les spectateurs potentiels;
• En fonction de l'étape précédente, mise en place des éléments du décor, de la musique, des costumes (scénographie) ;
• Répétition qui permettra de confirmer, ou éventuellement d'infirmer, nos choix;
• Représentation.
Petites formes - Philo-Conte
Lecture débat.
Une nouvelle animation pour les classes du CE1 au CM2...
La preuve : Les philo-fables avec Didier Gonçalves à la Médiathèque Alain-Peyrefitte.
On a retenu le nom inventé par Michel Piquemal pour nommer l'ovni éducatif qu'il a contribué à faire émerger... Ce sont des histoires philosophiques, contes, mythes et paraboles du monde entier, qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité, le respect, mais aussi la vie, la mort, la générosité, la morale, la différence, le racisme...
Par ces histoires racontées, le but est d'aider les enfants à interroger le monde qui les entoure, à s'ouvrir aux autres et à mieux vivre ensemble.
Il lit un texte stimulant et ouvert... et ouvre ensuite un échange avec les enfants.
La surprise est grande : les enfants philosophent, sans le savoir...
Philo-Conte c'est aussi...
R E P E R E S T E C H N I Q U E S
Publics visées
Partenaires
• Bibliothèques
• Particulier
• Etablissements scolaires...
Déroulement
• | Durée : 1h00 |
• | Choix du parcours de visite en liaison avec les bibliothécaires, enseignants, particuliers... les comédiens se chargeant du récit des textes et de l'animation des 'discussion-débat' à l'issue des lecture ou du conte. Evidemment, il faut un bon goûter, à boire et à manger . C'est bien d'être assis par terre, on peut s'installer comme on veut, on parle plus librement... ! |
Petites formes - Sac à livre
Lecture.
R E P E R E S T E C H N I Q U E S
Publics visées
Partenaires
• Bibliothèques
• Etablissements scolaires...
Déroulement
• Choix des textes en liaison avec les bibliothécaires, enseignants...